Si 2023 était l'année de la Mobilité Responsable ? En tous cas on le souhaite !
BAM - Agitateur de Mobilité | Janvier 2023
Nous avons choisi d'interroger, dans toute la région, de Bayonne à La Rochelle, en passant par le Lot-et-Garonne et la Haute Vienne, des actrices et acteurs de l'écosystème BAM, convaincu.e.s par l'utilité et la nécessité du changement . Nécessité de prendre en 2023 le virage vers une mobilité responsable, pour et par toutes et tous. Et notre question aussi simple soit-elle a été la suivante : quel est votre voeux mobilité pour 2023 ? Elles et ils se sont prêté.e.s à l'exercice pour constituer ce panorama régional des voeux de mobilité durable pour 2023. Collectivités, élu.e.s, entrepreneur.e.s, associations, opérateurs de free floating, ce sont exprimé.e.s avec un dénominateur commun, celui d'être engagé.e.s professionnelement et personnellement en faveur de la transition des déplacements. Nous leur laissons donc la parole.
Cédric Sous
Animateur de secteurs Territoires Durables ADEME Nouvelle-Aquitaine
"Pour 2023 je nous souhaite à tous une réelle solidarité. Plutôt ruraux, plutôt urbains, scolaires, retraités, actifs, nous sommes tous interdépendants. Nos résolutions pour 2023, facilitons la coopération territoriale, intergénérationnelle autour de projets innovants de mobilité responsable avec un objectif, que la situation en 2024 soit plus équitable, écologique et durable qu’en ce début d’année !! "
Emeline Robillard
Directrice Générale de la SCIC AUPA L'autopartage CITIZ au Pays Basque
"En 2023, pour une nouvelle alternative à la voiture individuelle au Pays Basque et pour des déplacements toujours plus responsables et solidaires par les acteurs de la mobilité sur le territoire."
Maud Caruhel
Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine Chargée de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’Économie circulaire, et de la Gestion / Prévention des déchets
"La Région Nouvelle-Aquitaine a l’ambition de devenir la première Région Eco Responsable. Cette ambition inclut la mobilité dont la Région est chef de file pour proposer des solutions de plus en plus durables, comme le verdissement des trains et bus et un plan vélo à venir; mais aussi partagées et solidaires notamment par le soutien à des structures coopératives et de l’insertion, car le droit à la mobilité c’est la possibilité d’accéder à tous les autres droits."
Tout en vélo La Rochelle
Cyclo-logistique / Livraison du dernier km et fabrication de remorques
"TOUTENVELO La Rochelle vous souhaite une excellente année 2023 sous le signe de la mobilité douce, que chacun cherche à avancer pas à pas dans sa transition et à rester motivé car nous ne sommes / vous n'êtes plus seul.s ! Le train est en marche, montez nous rejoindre."
Thomas Pinet
Directeur Général d'APREVA Garage social et solidaire
"Pour le 47 : Que le don de véhicules à des fins d’utilité sociale devienne la norme plutôt que la destruction ou la prime à la conversion. La planète ainsi que nos publics en sortiraient gagnants ! Pour le 33 : Que l’arrivée des ZFE n’entraine pas un obstacle social additionnel pour les personnes en situation de précarité."
Ludovic Fouché
Président de Vélo-Cité Bordeaux Promotion et défense du vélo urbain
"En 2023, œuvrons collectivement pour construire les territoires cyclables de demain !"
Railcoop
Cercle Local de Bordeaux Coopérative de transport ferroviaire
"Que 2023 soit l’année du ferroviaire citoyen, avec la coopérative Railcoop !"
Bicyclette sauvage
Groupe de pédaleuses féministes à Bordeaux
"Les Bicyclette Sauvage vous souhaitent une année pleine de vélo et de rencontres cyclo(féministes) ! "
Claire Rousset
Fondatrice de Par toutacycle Accessoires vélo surcyclés
"En 2023, je souhaite des relations apaisées entre les différents usagers de l'espace public, notamment grâce à plus de circulations distinctes et sécurisées ainsi que plus de communication sur les spécificités des panneaux de circulation pour vélos."
Benoît Trouvé
Cofondateur de MIDIPILE Les engins de transport à pédales
"En 2023 les petits véhicules durables, légers, simples et peu couteux vont permettre de se passer de nos voitures lourdes, polluantes et couteuses : il est MIDIPILE !"
Colombe Guy Sellier & Isabelle Pagès
Animatrices régionales Génération vélo Programme destiné à favoriser l’adoption du vélo par les 6-11ans
« Et si la meilleure résolution pour 2023 était d’offrir aux enfants de votre territoire la possibilité de se déplacer à vélo ? Génération Vélo vous souhaite une très belle année et vous accompagnera dans vos projets pour avenir résolument cycliste ! »
Mathieu Rault
Fondateur de Viraj Le vélo en entreprise
"Que tous les employeurs s'engagent pour changer les habitudes de mobilités des salariés sur les trajets domicile-travail, pour une mobilité plus responsable et plus durable, en proposant des actions concrètes. J'ai le vœux également que le plus grand nombre de salariés testent le vélo pour aller travailler quand ils le peuvent. Car l'essayer c'est l'adopter !"
Hugo MIRAMON
Regional City Manager Nouvelle-Aquitaine chez TIER Mobility Trottinettes et vélos en libre service
"Notre vœu pour la mobilité responsable en 2023 : que le stationnement des véhicules soit respecté afin d'avoir un espace public apaisé pour une parfaite cohabitation des usagers : piétons, cyclistes, PMR et trottinesttistes, car notre mission est de compléter les transports en commun pour diminuer la part modale de la voiture."
Le Conseil d'Admninstration collégial de BAM
BAM - Agitateur de mobilité
Nous souhaitons que les voeux de notre réseau se réalisent. Que les mises en relation que nous actionnons au sein de BAM se concrétisent en 2023 par plus de coopérations, d'expérimentations et d'innovations sociales remarquables. Qu'elles soient soutenues, encouragées et faciltées par nos partenaires. Pour que nous construisions ensemble notre nouvelle "culture de bouger" en Nouvelle-Aquitaine. Que nos interrogations puissent déboucher sur une transition vers des mobilités responsables, respirables, intégrées et équitables.
Retour aux articles