ZFE, Zones à Fortes Expérimentations ?

par Nicolas Guenro | Directeur de Citiz Bordeaux | Février 2023

Avant de vous partager la tribune signée par Nicolas Guenro, Directeur de la coopérative d'autopartage Citiz Bordeaux, nous voudrions introduire la démarche initiée par BAM, celle de laisser la parole à nos adhérents avec ces quelques mots d'ouverture.

L'épineux sujet des "Zones à faibles émissions mobilité" (ZFE-m), qui devront être mises en place dans les agglomérations de plus de 150000 habitants avant 2025, cristallise de nombreuses questions. Loin d'être un dispositif inefficace, il nous semble que ces zones sont l'opportunité, pour les villes, de traiter de sujets bien bien vastes que ceux de la qualité de l'air. Elles approchent des concepts autour de la mobilité repensée, rééquilibrée, pourraient être des tremplins pour une mobilité responsable et en partage pour toutes et tous. C'est à ce titre que nous avons voulu donner la parole à Nicolas Guenro, qui propose ici une vision d'ensemble, une vision innovante et audacieuse pour répondre à des problématiques du partage de la ville.

BAM | Agitateur de mobilité


ZFE, Zones à Fortes Expérimentations ?

par Nicolas Guenro, Directeur de Citiz Bordeaux
Comme l’Écotaxe auparavant, les ZAPA (Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air) ou les ZCR (Zones à Circulation Restreinte), la mise en place des ZFE-m (Zones à Faibles Émissions mobilité) rappelle – un peu - les déboires du Capitaine Haddock avec son célèbre sparadrap.

L’embarras, assez classique sur les sujets environnementaux ou de santé publique, tient au grand écart à opérer entre le constat brut - 40 000 décès prématurés dus aux particules fines(1) – et l’acceptabilité des mesures permettant de les éviter. Et l’acceptabilité, quand il s’agit de l’objet automobile, n’est pas chose aisée !

Dans un récent article « ZFE, le malaise qui monte »(2), Olivier Razemon, journaliste au Monde passe en revue les biais des ZFE-m, de l’instauration d’un « statut définitif d’automobiliste », en passant par la mise en place de périmètres et de dérogations à géométrie variable, aboutissant à un « dispositif vicié » se concentrant sur l’objet automobile et non sa fonction.

On pourra toujours dire que la ZFE-m ne s’attaque qu’à la pollution de l’air (ce qui est déjà bien) et qu’il n’est pas de son ressort de traiter tous les problèmes liés à la voiture individuelle (congestion - encombrement de l’espace public – sédentarité - consommation de métaux rares - émission de GES, etc…) il n’empêche : à l’heure où la sobriété est mise en avant au plus haut sommet de l’État - nous incitant à « changer de paradigme » - et où des questions énergétiques complexes arrivent en tête des ventes de livre en 2022(3)… il est difficile de soutenir totalement un dispositif qui :

• Valorisera le conducteur solo d’un «tank électrique»(4) de 2 tonnes
• Exclura le conducteur et les 4 passagers d’une vieille bagnole Crit’Air 5

Alors que faire ?

Quand on parcourt les « dispositifs d’accompagnement »(5) prévus dans le cadre des ZFE-m, ce sont les primes au verdissement des véhicules qui dominent, dans la logique des milliards d’aides publiques à l’industrie automobile depuis 30 ans à travers Jupettes, Balladurettes et autres primes à la casse.

Pour sortir de cette logique « d’objets » - qui ne nous permet pas de changer de modèle de société - les collectivités pourront mettre en place - à la marge - des actions de type « conseil en mobilité » ou « aides aux mobilités alternatives à la voiture individuelle ».
À ce titre, le Guide pratique(6) de l’Eurométropole de Strasbourg est intéressant avec :

• l’obligation de passer par une étape de conseil en mobilité pour pouvoir bénéficier des aides de l’Eurométropole
• un compte mobilité crédité jusqu’à 2 000€ auprès d’opérateurs proposant une alternative à la voiture individuelle et notamment transports en commun, locations de vélos et autopartage.

«Les ZFE-m pourraient se transformer en « Zones à Fortes Expérimentations » pour traiter la question du véhicule individuel dans sa globalité et soutenir à la fois les transports collectifs, les mobilités actives et les alternatives à la voiture-solo que sont le covoiturage et l’autopartage".  »

Les ZFE-m pourraient (devraient ?) se transformer en « Zones à Fortes Expérimentations » pour traiter la question du véhicule individuel dans sa globalité et soutenir à la fois les transports collectifs, les mobilités actives (marche et vélos) et les alternatives à la voiture-solo que sont le covoiturage et l’autopartage :

• « pôles de mobilité » regroupant, à l’entrée des ZFE-m, l’ensemble des alternatives à la voiture individuelle
• mise en place de ZIC (Zones d’Incitation au Covoiturage) sur les axes métropolitains structurants (par exemple sur Bordeaux Métropole : rocade, boulevards et axes pénétrants).
• accompagnement financier aux changements d’usages plutôt qu’aux changements d’objet
• définition d’objectif en matière d’autopartage : % de places du domaine public dédiées aux véhicules mutualisés
• et bien évidemment transfert d’une part significative de l’espace public – énorme - consacré à la voiture sur nos territoires en espaces piétons, vélos et transports collectifs

Une politique de mobilité juste pourrait consister à alléger la pénibilité de ceux « qui n’ont pas le choix » en demandant à « ceux qui peuvent » un effort. Par exemple faciliter l’accès des artisans par la démotorisation des résidents. Reste à définir les notions de choix et de capacité… Vaste programme !

  1. https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais
  2. https://www.lemonde.fr/blog/transports/2023/01/04/zones-a-faibles-emissions-zfe-le-malaise-qui-monte/
  3. Le Monde sans fin, Livre de Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici
  4. Thinkerview “Le futur, entre 5G et Amish ? Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix » https://www.youtube.com/live/E7QnwVx2fY0?feature=share
  5. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide_accompagnement_mise_en_place_ZFEM.pdf
  6. https://www.strasbourg.eu/documents/976405/97677470/Guide+pratique_ZFE-m.pdf/c8c0478e-9af8-cd9c-c5fc-72d990336e9e?t=1645086795326


Retour aux articles